COMMISSION ARABE DES DROITS HUMAINS

Arab Commission for Human Rights
5, rue Gambetta
92240-Malakoff- France
Tel 0033140921588 Fax 0033146541913

e. mail achr@noos.fr
 
 

International NGO in special Consultative Status with the Economic and Social Council of the United Nations

 
  English 2007-02-28    
 

Qu’est ce que c’est : ACHR


Nouvelles


Articles


Rapports


Campagnes


Publications


LIVRES


DEMOCRATIE ET DROITS HUMAINS EN SYRIE


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Campagne d’arrestations en Libye

Le  vendredi 16-février 2007, dans la ville de Gharian (80 km à l’ouest de Tripoli) à une heure du matin, la maison de l’opposant libyen, le Dr Idriss Boufayed, secrétaire général du" Congrès National pour La Réforme" a été investie par d’importantes forces de police  qui l’ont conduit vers un endroit que nous n’avons pas pu déterminer.

Dans l’après midi, les forces de sécurité ont arrêté dans un cyber café  l’avocat libyen Mehdi Salah Hamid fils du prisonnier Salah Salim Hamid.

Sa famille a été victime d’un grave agression, la maison ayant été incendiée et les fils du prisonnier sauvagement battus.

L’écrivain Abderrazak Al-Mansouri a été arrêté  dans le cadre d’une campagne, qui croyons nous, vise  un certain nombre de personnalités libyennes qui essaient d’exprimer leurs opinions et participer aux  actions civiques comme la solidarité avec les prisonniers politiques, la lutte contre la corruption et pour les réformes pacifiques en Libye et dans le monde arabe. (L’écrivain Farid Mohammad Al-Zawa est également arrêté plu tard)

Il faut  rappeler que les autorités libyennes ont déjà arrêté Le Dr Idriss Boufayed le 5 novembre 2006 , et ce après son retour d’exil et la publication de l’intérieur du pays d’un communiqué demandant le retour de la légitimité constitutionnelle , le pluralisme démocratique et critiquant la corruption sévissant dans tous les secteurs de la vie .Il a été libéré après 55 jours de détention à la suite d’une  vaste campagne de solidarité arabe et internationale.

Cette campagne d’arrestations semble être la conséquence de l’appel et de la préparation d’une manifestation pacifique devant avoir lieu à la place des martyrs le 17 février( voir la déclaration et signataires  en annexe)

Nous craignons que les autorités libyennes arrêtent d’autres personnalités démocratiques .

 L’agression préméditée contre la maison familiale de Salah Hamid a été présentée  comme une vengeance tardive d’une autre famille.

Il s’agit là d’un procédé déjà utilisé contre de nombreux opposants et rappelle d’autres cas similaires bien connus.

La Commission arabe des droits de l’Homme , qui a déjà fait connaître  les trois cas et les adopté devant le Conseil des droits de l’Homme, considère cette campagne comme  une dangereuse escalade contre  les libertés essentielles , sans parler du fait qu’elle dresse des citoyens contre d’autres citoyens opposés au régime, avec tous les dangers que cela peut constituer contre la paix civile et la notion d’Etat de droit.

Nous demandons donc la libération  immédiate des détenus et la levée de toutes les entraves à l’exercice des libertés publiques ainsi que la  fin du  harcèlement de l’opposition pacifique.

Le soir du Vendredi 16-2-2007

 
 

Au nom de Dieu le miséricordieux

Annonce d’un rassemblement et d’un sit-in pacifique à la place des Martyrs, Tripoli.

 

Partant de notre sens du devoir envers  notre patrie sacrée , assumant  nos lourdes responsabilités face à notre pays , sa terre son peuple , ses valeurs et ses croyances , le sang de nos martyrs , nos prisonniers de la liberté actuellement dans les geôles de l’injustice et de la dictature.

Déterminés à revendiquer nos droits , ceux du fier peuple libyen , et qui sont   la liberté , la démocratie, le pluralisme , l’Etat de droit et des institutions, dans le cadre des valeurs de nos sociétés conservatrices.

Résolus à en finir avec l’injustice et à faire triompher le droit

Nous appelons toutes les constituantes de notre fier peuple, seniors, jeunes et enfants, hommes et femmes, à participer activement  à la manifestation pacifique  et au sit-in, devant le fort rouge, à la place des martyrs, à partir de 10 h du matin  le samedi 17 février 2007(anniversaire des évènements du triste Vendredi à Benghazi en février 2006 quand furent assassinés froidement près de trente martyrs)

 Nous appelons tous les hommes et les femmes libres de Libye, à participer à cette activité pacifique légitime, à se libérer de leur mortelle passivité, à dépasser  les  frontières fantasmatiques de la peur qui a  aggravé  sur prés de quarante ans  notre souffrance et notre tragédie.

Que peuvent encore perdre les libyens après cette longue et amère souffrance …après tous ces drames et toutes ces tristesses  qui nous ont accablés et qui continuent de nous accabler ?

Nous disons Bienvenue même aux badauds  que la curiosité pousse à vouloir se renseigner et à observer de près ce qui se passe au cœur de leur cité bien aimée.

Nous insistons sur le caractère pacifique  et discipliné  de notre modeste manifestation  et ce pour ne pas donner prise à nos adversaires qui essaieront tout pour la faire échouer. Nous insistons donc avec force sur l’interdiction de lancer des slogans ou de commettre tout acte provocateur ou de recourir à toute violence verbale ou physique, et ce  quelque soit le motif ou la circonstance , même pour répondre à des provocations des forces de l’ordre et de leurs suppôts Ceci est d’autant plus important que nous recevrons avec plaisir des invités dont certains membres des missions diplomatiques  venus  s’assurer de notre sécurité et pour témoigner du caractère pacifique, civilisé de notre démarche et de la justesse de notre cause.

Aussi la retenue et le contrôle de soi sont plus que jamais  la clé de notre réussite. Notre prophète a dit le fort n’est pas celui qui se laisse aller mais celui qui contrôle sa colère.

Nous considérerons toute personne enfreignant ces principes et pratiquant la violence comme un agent du pouvoir introduit dans nos rangs pour faire échouer notre manifestation et nous la traiterons sur cette base.

Hors ceci , que s’élèvent les voix, dans le cadre de nos valeurs arabo-islamiques objet de notre fierté le long des siècles.

Hommes et femmes libres de bout en bout de notre pays bien aimé, votre patrie vous appelle, Répondrez vous ? Elle vous appelle à son secours, trouvera-t-elle qui la secouera, qui se sacrifiera pour elle ?

Elle vous ouvre les bras, trouvera –elle qui répondra ?

Nous vous promettons, que tant que notre patrie bien aimée aura besoin d’être guidée hors du sous développement, de l’injustice, de la domination et de l’asservissement, nous serons au rendez –vous.

Tant qu’elle aura besoin d’être sauvée de la pieuvre de la destruction, de la corruption, de l’écroulement, nous serons au rendez –vous .

Tant qu’elle aura besoin d’une goutte de sueur , de sang , par  la volonté  de Dieu et grâce à son aide , nous serons prêts , prêts , prêts .

‘’Dieu fera triompher ceux qui le feront triompher car il est le tout puissant ‘’ (Coran)

Le comité d’organisation

Dr Idriss Mohamed Boufayed

M . Ahmed Youssef Al Abidi

Me Mehdi Salah Ahmid

M. Bechir Kassem Al Hares

1-2-2007

 

 

Arab Commission for Human Rights
5, rue Gambetta
92240-Malakoff- France
Tel 0033140921588 Fax 0033146541913

e. mail achr@noos.fr